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Alizés Plaisance

20.11.2017

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Règles de navigation
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Les balises

De manière générique une balise est définie comme un objet flottant ou fixé au fond de la mer ou à terre, permettant de faciliter la navigation ou de signaler un danger, ou un chenal. Il peut s'agir d'une bouée, d'une tourelle maçonnée ou d'une perche.
Hormis les perches, les balises sont constituées d'un corps, d'un voyant qui coiffe le corps et éventuellement d'un feu qui permet d'identifier la balise de nuit. fLa signification de la balise est fournie par la couleur du corps, la forme du signal et dans certains cas la forme du corps. La nuit le feu, visible généralement de plusieurs miles, permet d'identifier la balise par la durée des périodes de lumière et d'extinction. Certaines balises sont équipées de signaux de brume actionnés par la houle ou par une source d'énergie telle qu'une batterie alimentée par un panneau solaire ou une bouteille de gaz.

Les balises d'atterrissage des grands ports ou situés sur des grands axes de navigation (une vingtaine en France) peuvent être munies d'un système Racon: il s'agit d'un émetteur transmettant un signal en forme de lettre du code morse sur la longueur d'onde 3 cm (voire 10cm pour certains) correspondant aux fréquences utilisées par les radars de navigation. Sur les écrans radars des navires apparaît alors l’écho de l’amer accompagné du signal en clair.

Ce système permet de confirmer l'identification de l'amer.Le balisage est de 2 types:
le système latéral utilisé pour baliser les chenaux. 
le système cardinal utilisé dans les autres cas, il situe le danger par rapport à lui-même par les points cardinaux (nord, sud, est, ouest).

 

Le système cardinal

Les quatre marques cardinales et leur disposition par rapport au danger
Les marques cardinales sont au nombre de quatre et servent à baliser un danger par rapport à un point cardinal.

 
 Cardinale Nord
(passer au nord)
couleur : noir – jaune
voyant : deux cônes noirs, pointes vers le haut
feu : scintillant blanc continu

Image:IALA north cardinal mark.pngImage:Cardinal N Q.gif

 
Cardinale Ouest
(passer à l'ouest)
couleur : jaune – noir – jaune
voyant : deux cônes noirs, pointes jointes
feu : blanc, neuf éclats groupés  

Image:IALA west cardinal mark.png Image:Cardinal W Q.gif

   Les quatre marques cardinales et leur disposition par rapport au dangerCardinale Est
(passer à l'est
couleur : noir – jaune – noir
voyant : deux cônes noirs, pointes opposées
feu : blanc, trois éclats groupés

Image:IALA east cardinal mark.png Image:Cardinal E Q.gif

 Cardinale Sud
(passer au sud)
couleur : jaune – noir
voyant : deux cônes noirs, pointes vers le bas
feu : blancs, six éclats groupés suivis d'un éclat long

 Image:IALA south cardinal mark.png Image:Cardinal S Q.gif

 

 La position du noir sur le corps de la balise correspond ainsi à l'orientation des pointes du voyant. Quant à la période des feux, il faut s'imaginer non plus un compas mais le cadran d'une horloge : (continu) – (3) – (6+1) – (9).
(Continu) pour le nord (12 heures ou 0 heure - en haut)
(3) pour l'est (3 heures - à droite)
(6+1) pour le sud (6 heures - en bas)
(9) pour l'ouest (9 heures - à gauche)

Le système latéral

Les marques latérales servent à baliser un chenal, une approche de la terre. Leur voyant indique toujours de quel côté laisser la balise en rentrant ou en sortant du port.
En zone A (définie plus loin)
 

 

Marque Bâbord: voyant cylindrique, couleur rouge, chiffre pair, feu rouge, rythme quelconque À laisser à bâbord en venant du large

Marque Tribord voyant conique, couleur verte, chiffre impair, feu vert, rythme quelconque. À laisser à tribord en venant du large.  
 

Marque de chenal principal à tribord (Zone A)

 Marque de chenal principal à tribord: Cette bouée est une bouée bâbord qui comporte une bande verte en son milieu. La bouée marque simplement l'existence d'un chenal secondaire de l'autre côté. La considérer principalement comme une bouée bâbord et donc la laisser à bâbord pour suivre le chenal principal, la laisser à tribord pour prendre le chenal secondaire. Feu rouge - rythme (2+1)
  Marque de chenal principal à bâbord: comme la précédente, la bouée est une bouée tribord qui comporte une bande rouge en son milieu, la bouée marque simplement l'existence d'un chenal secondaire de l'autre côté. La considérer principalement comme une bouée tribord et donc, la laisser à tribord pour suivre le chenal principal, la laisser à bâbord pour prendre le chenal secondaire. Feu vert - rythme (2+1)
 

Marque de chenal principal à bâbord (Zone A)

Très important

Moyen mnémotechnique pour s'en souvenir en Zone A
"UN TRICOT VERT ET DEUX BAS SI ROUGE"
UN chiffre impair, TRI comme tribord, CO surmonté d'un cône, VERT couleur de la bouée.
DEUX chiffre pair, BA comme bâbord, SI surmonté d'un cylindre, ROUGE couleur de la bouée.
Le balisage latéral présente une inversion de couleur mais pas de voyant selon la zone de navigation  :

  En zone A (Europe, Afrique et tout ce qui n'est pas en zone B) :
  Bâbord est rouge cylindrique
  Tribord est verte conique. 

Aux Antilles 

En zone B (Amériques, Pacifique, Japon, Corée, Philippines) :
  Bâbord le voyant est toujours cylindrique mais la couleur est verte -
  Tribord le voyant est toujours conique mais la couleur est rouge.

Le port du Marin est déjà dans la zone B. La carte du chenal d'accès au port du Marin: cliquer ici

Les autres marques

Danger isolé

La marque danger isolé signale un écueil peu étendu, situé généralement à l'endroit ou est positionnée la balise. La balise peut être laissée indifféremment à bâbord ou à tribord.
  forme : quelconque
  couleur : noire, avec une ou plusieurs bandes rouges
  voyant : deux boules noires
  feu : blanc
  rythme : deux éclats groupés

 

 

Eaux saines

Marque d'eaux saines Marque d'eaux saines
La marque d'eaux saines indique que les eaux sont libres de tout danger dans les parages. Elle marque également une reconnaissance pour l'atterrissage, un point intermédiaire avant de s'engager vers un chenal d'accès, un dispositif de séparation du trafic
  forme : Quelconque
  couleur : rouge et blanc
  voyant : une boule rouge
  feu : blanc


Marque spéciale

 Les marques spéciales sont utilisées dans différents cas : zone d'exercice militaire, présence d'un câble ou d'un oléoduc sous marin, zone de dépôt de matériaux, zone réservée à la plaisance, etc.
  couleur : jaune
  voyant : croix jaune
  feu : jaune
  rythme : quelconque, autre que ceux caractérisant les autres feux.
 

 Marques de plage

Les marques de plage sont toutes de couleur jaune et ne se différencient que par leur forme. Elles ne possèdent ni voyant, ni feu.
Les marques de délimitation des zones de plage (environ 300m du littoral) sont de forme sphérique. Elles marquent entre autres choses la limitation de vitesse (5 Noeuds). 
Lorsqu'un chenal existe, afin de réserver l'accès au littoral à des engins de plage divers ou à des dériveurs, il est délimité par des marques de forme conique (tribord) et cylindrique (babord), en conformité avec le balisage latéral décrit plus haut, mais ces marques sont toutes de couleur jaune. 
D'autres marques sphèriques jaunes peuvent délimiter des zones de baignade, elles peuvent être alors jointes par un cordage.

 
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